Truite à la mouche: réussir son début de saison en sèche

Publié le 21 Mars 2015

Les premières semaines qui suivent l’ouverture de la pêche peuvent être un des meilleurs moments de la saison pour toucher régulièrement de gros poissons en sèche. En effet ceux-ci, sortant d’une période très éprouvante pour leur métabolisme, doivent impérativement se requinquer et les premières éclosions sont pour eux une véritable aubaine.

Alors pour peu que les conditions soient là, laissez-vous guider…

En attente de l'activité des truites...

En attente de l'activité des truites...

Les conditions climatiques et hydrologiques:

Un paramètre important, surtout dans notre région, est la fonte des neiges. Celle-ci a pour effet de refroidir considérablement la température de l’eau et de diminuer le taux d’oxygène dissout  dans l’eau (à cause de l'azote que contient la neige), rendant très difficile l’activité des poissons. Cependant, une fonte ayant peu d’impact sur les niveaux notamment parce qu’elle est lente et régulière peut-être un gage de réussite.

Pour le temps, les journées sans vent avec un ciel bien chargé sont souvent les meilleures. Si en plus une petite pluie fine fait son apparition ou menace de le faire, lâchez tout ce que vous faites et foncez (avec prudence bien sur) au bord de l’eau. Vous risquez fort de ne pas le regretter !

Mais attention, malgré ces indications, la nature fait encore bien ce qu’elle veut et difficile de prédire à l’avance d’un probable succès. Il est aussi fort possible qu’avec tous ces ingrédients réunis, rien ne se passe.

En fait, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner, c’est d’être le plus souvent au bord de l’eau pour "tomber" au bon moment !

Temps gris et humide, absence de vent et eau légèrement teintée. Ca s'annonce bien !

Temps gris et humide, absence de vent et eau légèrement teintée. Ca s'annonce bien !

Les secteurs à privilégier :

Ils sont en général sur des portions de rivière où le courant sera assez lent et régulier. Il faut d’entrée de jeu éviter les gorges et autres lieux où un réchauffement même mimine de l’eau est impossible du au peu d’ensoleillement nécessaire en cette saison.

Une sortie de gravière avant l’accélération du courant est un excellent poste. D’autant plus que les poissons qui se mettent en action le font lors d’une éclosion importante et régulière. Il faut en effet qu’ils dépensent moins d’énergie que celles qu’ils emmagasinent en se nourrissant. A privilégier en présence d’une éclosion importante.

Un autre poste de choix est une bordure où les caches sont présentes et sont « léchées » par un courant lent et porteur d’insectes. Il faut également qu’il dispose d’une profondeur suffisante pour que les poissons se sentent en sécurité. C’est typiquement un poste à beaux poissons car ils peuvent se  nourrir quasi sans le moindre effort !

En règle générale, si vous connaissez un poste vous ayant donné satisfaction une fois, il y’a fort à parier que celui-ci le soit chaque saison.

Le matériel :

Votre canne habituelle pour soie de 4 ou 5 fera parfaitement l’affaire. Avoir une canne pour soie de 6 peut être un plus, celle-ci vous permettant de mater en puissance un beau poisson qui aurait décider de se faire la belle en plein courant.

Coté moulinet, un modèle avec un bon frein ne sera pas de trop. Il est plus sur de combattre un gros poisson avec le frein du moulinet bien réglé plutôt qu’à la soie. Cela peut vous éviter de sérieuses déconvenues. Un large choix de moulinets mouche pour toute les bourses est disponible dans votre magasin Loisirs et Pêche. C’est peut-être le moment de trouver "moulinet à votre canne"…

Là où il y’a une différence notoire avec les habitudes d’une pêche de saison classique, c’est dans le diamètre des pointes utilisées. Pas la peine de finasser, le 16/100 est le strict minimum et il ne faut pas hésiter à monter en 18 voire 20/100 ème sur les rivières les plus puissantes.

Pour cela, vous trouverez dans votre magasin Loisirs et Pêche ce qui se fait de mieux en matière de nylon dédié à la mouche :

  • Rio Powerflex
Truite à la mouche: réussir son début de saison en sèche
  • Varivas Master Spec
Truite à la mouche: réussir son début de saison en sèche
  • Stroft GTM
Truite à la mouche: réussir son début de saison en sèche

Autre point crucial, trop souvent négligé par le pêcheur à la mouche, c’est le bas de ligne. Cet aspect de votre matériel vient de faire l’objet d’un article ici.

Nous vous invitons vraiment à venir tester les qualités incroyables des bas de ligne Loisirs et Pêche au magasin. Vous trouverez également les traditionnelles queue de rat et des bas de lignes à noeuds des Mouches Cévenoles.

Les mouches :

Voici bien la période ou nous pourrions dire LA mouche. En effet, un modèle fait merveille sur cette période et si vous la possédez en 2 voire 3 tailles (16, 14 et éventuellement 12), vous avez tout bon.

Ce modèle, c’est l’Oreille de Lièvre. Vous trouverez sur ce blog, notamment dans l’article « Les 30 mouches indispensables » une fiche de montage en PDF ainsi qu’une vidéo.

Il existe aussi de superbes modèles dans le commerce, en particulier ceux de chez A.B.FLY ou des Mouches Cévenoles d'olivier Balme. Ce sont en plus des monteurs français qui fabriquent eux-mêmes leurs modèles !

Des modèles de chez A.B.FLY et la Poil de renard d'Olivier BalmeDes modèles de chez A.B.FLY et la Poil de renard d'Olivier Balme
Des modèles de chez A.B.FLY et la Poil de renard d'Olivier Balme

Des modèles de chez A.B.FLY et la Poil de renard d'Olivier Balme

Ou encore la célèbre et indémodable A4 de chez Devaux.

 

L'A4 de chez Devaux

L'A4 de chez Devaux

Une imitation parfaite de chez... Dame nature !

Une imitation parfaite de chez... Dame nature !

Là encore, vous trouverez au magasin toutes les mouches qui fonctionnent pour cette période.

 

Alors si vous ne voulez pas passer à côté d’une période somme toute assez aléatoire mais qui peut vous rapporter gros, c’est le moment d’y aller.

 

Rédigé par SJ

Publié dans #Peche à la mouche sèche, #Truite

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article