La truite au leurre souple: le matériel et la technique

Publié le 25 Avril 2014

Cette technique de pêche, qui se rapproche de la fameuse "pêche à la dandine" chère à nos anciens permet, pour peu que l'on s'en donne les moyens, de capturer de beaux poissons et est praticable dans tous types de rivières. Elle a l'avantage d'être facile à mettre en œuvre, reléguant la fastidieuse quête des vairons aux oubliettes. Elle est surtout assez facile a appréhender, et le sera encore plus (c'est notre souhait) à la lecture de cet article qui va vous permettre de tirer quelques ficelles pour vous donner l'envie de vous y mettre ou de progresser si vous commencez tout juste...

Vous trouverez, pour débuter cet article, une sélection non exhaustive de matériels sélectionnés pour leurs qualités adéquates à la pratique de la truite au leurre souple et disponibles dans votre magasin Loisirs et Pêche.

Le matériel nécessaire:

La canne:

Il faut que ce soit une spinning et d'une puissance allant de 3/10,5g jusqu'à 5/20g ou 7/28g pour les rivières les plus puissantes et les gros poissons, comme sur le Rhône ou la Basse Rivière d'Ain par exemple. L'action doit être de pointe, pour traduire franchement les animations que vous imprimerez à votre leurre. Mais attention, une "trique" vous provoquera énormément de décrochages ou de touches sans suite. Il faut savoir, et on le verra plus tard, que l'on pêche en tresse et que l'action de la canne doit quand même être capable de tenir de beaux poissons avec un peu de souplesse. C'est elle qui va encaisser les coups de tête rageur d'une jolie truite ferrée. Les anneaux doivent être de qualité et supporter les agressions d'une tresse. Le porte moulinet se doit aussi d'être fiable et surtout confortable. En effet, animer un leurre souple demande beaucoup de mouvements répétés et un porte-moulinet mal adapté peut rapidement devenir un véritable enfer. Un accroche leurre est aussi le bienvenu et surtout très pratique quand il faut se déplacer. Cela évite aussi d'abimer ses anneaux d'aussi bonne qualité soient-ils !

Enfin, la taille de votre canne sera comprise entre au minimum 1m90 jusqu'à 2m20 ou 2m40 pour les plus grandes rivières. Il faut en effet souvent soustraire sa bannière d'un courant sournois et une grande canne facilite ce besoin.

La plupart des modèles en petit grammage possède ces qualités indispensables pour votre future réussite. Voici une sélection de cannes que vous pouvez venir découvrir au magasin:

Une canne "longue" indispensable pour les grandes rivières

Une canne "longue" indispensable pour les grandes rivières

La Mitchell Mag Pro Spin:

La Mitchell Mag Pro Spin

La Mitchell Mag Pro Spin

Cette canne d'1m90 pour une puissance de 4/18g est le symbole de la polyvalence en terme de puissance. Conçue pour tout les types de pêche aux leurres, elle fera merveille si le besoin de monter le poids de vos têtes plombées se fait ressentir. Sa taille la destine par contre pour des rivières d'un gabarit petit à moyen. Elle trouvera ses limites pour animer convenablement son leurre souple à distance ou pour atteindre des postes assez éloignés.

Qualités de finitions remarquables chez ce fabricant dont la réputation n'est plus à faire.

Les Sakura Shinjin:

La Sakura Shinjin

La Sakura Shinjin

Superbe série de cannes techniques couvrant tous les besoins du pêcheur aux leurres. Deux modèles font vraiment la différence pour la technique qui nous intéresse:

la Shinjin en 1m90 pour une puissance de 5/20g. Concurrente directe de la Mitchell. Tout ne sera après que question de gout esthétique si votre choix se porte sur ce type de cannes.

La Shinjin en 1m98 pour une puissance de 3/10,5g. Alors là, on entre dans le domaine des sensations fortes lors d'un combat avec une belle truite. Sa longueur la destine déjà aux rivières d'un beau gabarit et permettra plus d'aisance pour l'animation de votre leurre dans beaucoup de circonstances. Canne très à l'aise avec des têtes plombées jusqu'à 7g. Un régal à l'utilisation !

La Daïwa Luvias:

La truite au leurre souple: le matériel et la technique

Canne très technique de 2m11 pour une puissance de 5/14g. Conçue pour la pratique avec des leurres légers. La sensibilité de cette canne est exceptionnelle. Elle vous transmettra la moindre information de ce qui se passe sous l'eau pour votre leurre souple. Sa longueur est idéale pour les grandes rivières mais pas que. Elle s'utilise en fait partout. C'est sans doute la plus polyvalente de la série en terme de longueur/puissance.

Cette liste de cannes n'est bien sur pas exhaustive. D'autres marques sont représentées au magasin (Tenryu, Megabass, Berkley, Shimano, Smith...) et un modèle particulier peut vous être commandé s'il n'est pas en stock. Venez vous renseigner...

Le moulinet:

Là encore, le choix est vaste parmi tous les modèles existants. Un bon moulinet pour cette technique doit cependant être d'une taille 1000 à 2000/2500 et plutôt léger selon la canne choisie afin d'équilibrer au mieux celle-ci. Un équipement mal équilibré provoque rapidement de la fatigue et est désagréable à l'usage. Il doit également, et c'est primordial, disposer d'un excellent frein au réglage très précis. Le choix vous incombe de le choisir à l'avant ou à l'arrière du moulinet (ça dépend des modèles bien sur !). C'est en effet le frein qui va prendre le relais quand ça tire fort et que la canne est à son maximum pour amortir les rushs d'un poisson combatif. La vitesse de récupération doit être assez rapide pour pouvoir garder le contact avec son leurre quand on pêche amont dans un fort courant par exemple. Une rotation douce et fluide et est un plus. Privilégiez les modèles avec au moins 4/5 roulements à billes minimum. Une manivelle en alu est un plus en terme de solidité. Son système d'enroulement doit permettre l'utilisation de la tresse. Rien ne sert d'avoir une grande contenance. D'ailleurs, les modèles sont souvent vendus avec 2 bobines dont une avec une petite contenance.

Le Mitchell 300 Pro:

La truite au leurre souple: le matériel et la technique

Cette légendaire série qui a fait la réputation de la marque française à été relookée et modernisée récemment. Il dispose de tout l'équipement nécessaire à la bonne pratique de la truite au leurre souple. A découvrir absolument.

Shimano Symetre:

La truite au leurre souple: le matériel et la technique

On ne présente plus Shimano qui est fait partie sans contestation des meilleurs fabricants de moulinets depuis de nombreuses années. La technicité et la qualité de leurs modèles ne souffrent d'aucune contestation possible. La série des Symètre est de plus une valeur sure et vous fera entrer de plein pieds dans le milieu des moulinets réputés. Il existe en taille 1000 et 2500. Un pur régal à l'utilisation !

Tresse ou nylon?

Et bien... les 2 en fait ! La tresse pour le corps de ligne et le nylon, ou plutôt le fluorocarbone en fait pour la pointe. La tresse est indispensable pour cette pêche extrêmement tactile. Vous êtes grâce à elle en prise directe avec votre leurre et elle permet de transmettre la moindre animation que vous donnerez à votre leurre. Son diamètre doit par contre être relativement fin, de 4 à 10/100ème, pour ne pas entraver la descente de votre leurre. Une couleur "voyante" est un plus pour localiser votre leurre surtout si vous devez prospecter de manière très ciblé et précise.

Le fluorocarbone vous servira donc a ajouter une pointe plus ou moins longue selon la discrétion que vous jugerez nécessaire. Comptez en moyenne entre 1 et 3m selon les secteurs prospectés. L'avantage du fluorocarbone sur le nylon est une excellente résistance à l'abrasion, une élasticité moindre et un indice de réfraction proche de celui de l'eau, ce qui le rend quasi invisible. Cela permet d'utiliser des diamètres compris entre le 16 et le 28/100ème selon la taille des poissons présents dans la rivière que vous choisirez de prospecter.

La tresse Daïwa Tournament:

La truite au leurre souple: le matériel et la technique

Tresse d'aspect très douce mais extrêmement résistante aux noeuds, point très important pour pêcher en toute confiance. Elle est de section ronde et existe en différentes longueurs et couleurs. Elle est disponible en 8 et 10/100ème, tailles idéales pour notre technique. Elle existe également en 3 coloris : vert, chartreuse très visible, et tout dernièrement rose.

La tresse Berkley Fireline Crystal:

La truite au leurre souple: le matériel et la technique

Berkley fait partie des leaders sur le marché de la tresse et propose toute une gamme de produits fiables et de qualités. La Fireline Crystal ne déroge pas à la règle. Très souple et parfaitement lisse, c'est une spécialiste des lancers longues distances. Elle est disponible en 8 et 10/100ème également. Sa couleur blanche la rend plus discrète mais moins visible que la Daïwa.

Le Fluorocarbone Berkley Trilène:

La truite au leurre souple: le matériel et la technique

Fil 100% fluorocarbone mais d'une souplesse importante facilitant son utilisation. Très bonne résistance aux noeuds et surtout à l'abrasion. Le compagnon idéal pour des pointes robustes soumises à l'abrasion des galets et rochers de votre rivière favorite. Existe dans une multitude de diamètres couvrant tous les besoins de la pêche de la truite au leurre souple.

Les têtes plombées:

Mine de rien, voici bien l'élément primordial de cette technique qui va conditionner votre réussite. Trop léger, ça ne pêche pas correctement. Trop lourd, ça accroche sans arrêt... Le meilleur leurre souple du monde voire de l'univers monté sur une tête plombée au mauvais grammage pour le secteur prospecté et c'est la déroute assurée !

Pour la quête de la truite, on dépasse rarement le poids de 7g pour une tête plombée. C'est déjà le grammage des eaux fortes ou des courants puissants. Rajouté à ces 2 paramètres un profond... très profond et vous pouvez éventuellement monté à 10g. Les poids les plus courants vont de 1g pour l'étiage et donc 7g. Toutes les formes de tête plombées peuvent convenir mais certaines, avec leur tête triangulaire, apportent un réel plus au niveau de l'animation. Elles offrent un appui à l'eau qui leur procure une nage erratique à chaque coup de scion. Typiquement la nage d'un poissonnet blessé ayant du mal a se déplacer correctement dans l'eau.

La Berkley All Round:

La truite au leurre souple: le matériel et la technique

Sans doute la tête plombée la mieux adapté à la pêche en eau courante. Un choix de poids parfait pour cette technique de pêche; 2.6g, 3.5g, 4.7g et 7g. Sa couleur olive pearl se marie à la perfection avec les coloris de leurres plutôt "naturels". Mais elles sont également disponibles en orange flashy pour les conditions d'eaux teintées ou pour les poissons de "foire". Montés sur hameçon Owner, la référence du piquant et de la qualité. La longueur de l’hameçon est idéal pour armer au mieux les leurres de 3 pouces. Elles maintiennent parfaitement les leurres. La référence !

La Berkley Flex Bullet Head:

La truite au leurre souple: le matériel et la technique

Nouvelle gamme 2014 de têtes plombées à la forme très hydrodynamique lui permettant de rapidement gagner de grande profondeur. Existe en 4 et 8g, poids pouvant convenir pour la truite. Disponible à l'unité.

La VMC Tetra Head:

La truite au leurre souple: le matériel et la technique

Elles sont disponibles en 1g, 2g, 3g, 5g et 7g. Très belle fabrication et excellente qualité d'hameçon. Plus court que les hameçons des têtes Berkley qui les destine plus à des leurres de 2 pouces pour assurer un armement efficace. Choix de coloris intéressant et bien adapté pour la truite (le rose marche très bien en nymphe à vue...).

Les leurres:

Là, nous rentrons dans le vif du sujet. Il faut déjà commencer par les classer en 2 catégories: les finesses et les shads. Les finesses sont efficaces pour la pêche amont et pour des animations assez saccadés. Ils ne nagent pas tout seul, d'où l'intérêt de les utiliser avec des têtes de formes triangulaires. Les shads, quant à eux, émettent en permanence des vibrations.

Vient maintenant la question cruciale: quels leurres sont véritablement efficaces? Vu l'offre du marché, il nous parait impossible de répondre à cette question tant il existe de modèles. Même si très peu, voire pas du tout, ne sont pas spécifiquement développés pour la truite, la plupart des modèles typés perche ou black-bass font le "job" du moment que les coloris restent assez naturels. Voici pourquoi nous n'avons sélectionné que quelques modèles afin de ne pas se disperser face aux innombrables modèles.

Les finesses:

Les Berkley powerbait drop shot minnow:

La truite au leurre souple: le matériel et la technique

Des tailles et des coloris très bien pensés (comme d'habitude chez Berkley). Très bonne qualité de fabrication et une efficacité réelle pour les pêches fines et les conditions demandant de la discrétion. Excellent produit.

Les Fish Arrow Flash-J:

La truite au leurre souple: le matériel et la technique

Là aussi, rien à redire sur les coloris et les tailles même si les 2 et 3 pouces sont à privilégier. Des leurres de fabrication japonaise donc de qualité exceptionnelle. Mêmes conditions d'utilisations que pour les Berkley.

Les shad:

Les Berkley Gotam shad:

La truite au leurre souple: le matériel et la technique

La star incontesté de la saison 2014 ! Mis au point par Sylvain Legendre, ce shad se révèle être un aimant à truite. Il fonctionne tellement bien qu'il est déjà en rupture de stock chez Berkley. Venez vite vous en procurer pendant qu'il en reste !

Pour vous en faire une idée plus précises, allez jeter un œil ici:

Les Berkley Ripple Shad:

La truite au leurre souple: le matériel et la technique

Si le modèle Giant de cette gamme est un aimant à très gros brochet, ses petits frères en 5, 7 ou 9 cm ne sont pas en reste pour déclencher les attaques foudroyantes de dame fario. Un excellent shad qu'il convient de posséder dans les tailles et coloris adaptés.

Les Berkley Flex Cutt Shad:

La truite au leurre souple: le matériel et la technique

Également une nouveauté pour 2014 de chez Berkley qui ne manque décidément pas d'imagination pour la conception des leurres. Une gamme là encore aux coloris et aux tailles pouvant tout à fait convenir à la traque de nos plus belles truites. Les premiers essais se sont avérés très concluants et prometteurs !

Ces leurres sont de plus, comme les têtes plombées Flex Bullet Head disponibles à la pièce dans toutes les tailles et dans tous les coloris.

Les Fish Arrow "Flash J Shad":

La truite au leurre souple: le matériel et la technique

Une nouveauté au magasin pour un shad de toute première qualité !

Finition exceptionnelle pour une nage qui ne l'est pas moins. Déjà un best seller et approuvé par tous les pêcheurs les ayant essayés.

Les Sawamura One Up shad:

La truite au leurre souple: le matériel et la techniqueLa truite au leurre souple: le matériel et la technique
La truite au leurre souple: le matériel et la techniqueLa truite au leurre souple: le matériel et la technique

Considéré par beaucoup, et à juste titre, comme le meilleur leurre souple du marché. Nage incroyable, souplesse mais également grande fragilité. Le leurre ultime pour les conditions difficiles où il fait souvent la différence. Ne pas en posséder relève du crime de lèse-majesté...

L'équipement complémentaire:

Ce paragraphe concerne tout le petit équipement qu'il est préférable de posséder pour se faciliter la pêche une fois au bord de l'eau.

Pour commencer, une ou des boites à casiers modulables afin de pouvoir ranger vos leurres et têtes plombées. La matières des leurres cités n'a pas l'inconvénient qu'ont certaines gammes de leurres souples a former un conglomérat poisseux lorsqu'ils sont au contact des un des autres. Évitez tout de même de mélanger des coloris ou des modèles différents, on ne sait jamais.

Une paire de ciseaux adapté à la coupe de la tresse. Très important car sans elle, une sortie peut devenir un réel calvaire si l'on doit remonter un bas de ligne sur la tresse.

Une paire de pince servant à écraser les ardillons et pouvant rendre de grands services pour aller extraire proprement et rapidement un leurre goulûment avalé par une truite.

Et pour transporter tout ça, de nombreuses marques proposent des solutions adéquates aux transports des boites et de tout le petit matériel avec un confort et une praticité optimum.

La technique de pêche:

Christophe Martin, dit "Tof", du team Mitchell avec sa superbe truite du Fier de 62cm prise à l'aide d'un Gotam Shad

Christophe Martin, dit "Tof", du team Mitchell avec sa superbe truite du Fier de 62cm prise à l'aide d'un Gotam Shad

Plutôt que de refaire une énième explication sur la manière de mettre en œuvre cette technique de la pêche de la truite au leurre souple, nous vous invitons à la consultation d'un excellent article de Sylvain Legendre qui développe avec brio les différentes approches à connaitre:

Nous espérons à travers cet article vous avoir convaincu de l'efficacité de cette pêche. Et n'hésitez pas à venir vous renseigner plus encore au magasin et poser toutes les questions qui seraient éventuellement restées sans réponses.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article