Les fiches de montage des sèches "Les 30 indispensables pour réussir en Haute-Savoie"
Publié le 27 Janvier 2014
Et voilà, la 1ère session de cette animation mise en place par votre magasin Loisirs et Pêche d'Annecy vient de se dérouler avec des "spectateurs" attentifs et passionnés. Une expérience positive qui nous l'espérons, attirera de plus en plus de monde. En attendant, voici, et comme vous les retrouverez à chaque session, les fiches de montage photos et vidéos des modèles abordés lors de cette matinée. Ainsi que les conseils pour optimiser leur utilisation.
Modèle n°1: L'Oreille de Lièvre.
Modèle universel et incontournable dont il nous parait inconcevable de ne pas l'avoir dans sa boite ! Elle est pour beaucoup de très bon pêcheur LE modèle qui, en plusieurs tailles, pourrait presque pêcher toute la saison dans toutes les rivières du monde. En taille 12 et 14, elle est la reine incontestée du début de saison sur nos rivières de Haute-Savoie. On peut de plus la considérer aussi bien comme une émergente, une nymphe de surface ou une nymphe. Tout dépend comment est fournie la collerette et si on la salive avant utilisation pour lui donner une flottaison plus ou moins basse. Comme vous pouvez le constater, la polyvalence par excellence !
La fiche de montage photo que vous pouvez imprimer ou télécharger.
Modèle n°2: la Poil de Renard
Modèle méconnu de l'excellente collection des "Mouches Cévenoles" du créateur et monteur Olivier Balme (dont vous pouvez trouver plusieurs modèles dans votre magasin). Un modèle qu'Olivier Balme ne monte que sur hameçon de 10, du fait de la grosseur des poils et leur raideur. Un excellent complément à l'oreille de lièvre dont elle se rapproche au niveau de l'allure générale. Mais son avantage tient dans justement la raideur de ses poils qui lui procurent une meilleure tenue sur des eaux agitées. Ça tombe bien, c'est le terrain où elle excelle et, malgré sa taille, reste performante tout au long de l'année pour la pêche des eaux rapides. Elle fait également, et ce grâce à la teinte des poils de renard, une formidable imitation de March Brown ! A posséder donc de toute urgence si ce n'est pas déjà fait...
N'hésitez pas à varier la teinte avec les différentes sortes de queues de renard A.B.Fly disponibles dans votre magasin.
La fiche de montage photo que vous pouvez imprimer ou télécharger.
Modèle n°3: le Tricho Cane
Les trichoptères, dont les imitations sont plus connues sous le terme de sedge, font partie de ces imitations dont on ne peut se priver sous peine d'échec retentissant au bord de l'eau. Le modèle présenté, d'une tonalité plutôt sombre, donne d'excellents résultats au cœur de l'été sur les gobages aperçus sous les frondaisons par exemple. L'exemple type du modèle à décliner en plusieurs tailles (du 10 au 18) et dans les teintes marron, grise ou beige. La collerette, faite ici avec du coq, peut être remplacé par du lièvre pour une flottaison plus basse. Le trichoptère est souvent le roi des coups du soir tardifs...
La fiche de montage photo que vous pouvez imprimer ou télécharger.
Modèle n°4: la Parachute
La reine de la pêche en eaux rapides. Visibilité et excellente flottaison malgré une flottaison justement basse sont ses principales qualités. Transformable en "bouchon" presque insubmersible en graissant son "pompon" et ainsi attaquer des zones très tourmentées, où l'écume est reine. Il faut privilégier le toupet orange fluo ou rose fluo au blanc qui sont les deux couleurs offrant le meilleur contraste par tous les temps. Le toupet se doit être en fibre hydrophobe ou même carrément en mousse. Pour le reste de la mouche, toutes les combinaisons sont possibles à condition de ne pas trop la surcharger en matériaux afin de maintenir son excellente flottabilité. On veillera également à posséder quelques modèles avec 2 ou 3 tours de hackles maximum pour attaquer des zones nettement plus calmes.
La fiche de montage photo que vous pouvez imprimer ou télécharger.
Modèle n°5: le Spent
Le modèle dont on ne se sert pas souvent mais qui peut s'avérer salvateur au plus fort de la saison et des éclosions massives. Il s'agit de l’appellation anglaise de l'insecte dérivant mort les ailes à plat sur l'eau. Un gobage discret sur un lisse en début de matinée après une farandole d'éphémère la veille au soir et c'est surement un insecte mort qui vient de se faire happer par le mini tourbillon provoqué par un beau poisson. Il est également assez fréquent de nouer cette imitation à sa pointe au "pré-coup du soir" voire au coup du soir. Il se monte de préférence en petite taille (16 au 20) et dans des teintes très foncées. Les ailes peuvent être en CDC, pointes de hackle, etc... Les cerques sont bien plus longs sur l'insecte mort. Détail à prendre en compte lors de votre montage.
La fiche de montage photo que vous pouvez imprimer ou télécharger.
Modèle n°6: la Fourmi Foam
Le dernier modèle spécifique de cette sélection de mouches sèches. Totalement indispensable lors de retombées et non d'éclosions...) de fourmis avant un orage estival par exemple. Cet excellent modèle mis au point par Cyril Bailly, monteur talentueux découvert sur le net, a toutes les qualités requises pour que cette mouche soit un must: flottabilité due au foam, visibilité par l'aile en CDC et surtout sa grande polyvalence d'utilisation selon la taille de l'imitation. En effet, Cyril la monte de la taille 10 à 20 et s'en sert avec succès aussi bien pour la folie des Bibios Marci, des terrestres de tous genres tombant à l'eau sous les branches et donc pour imiter les fourmis. A noter que vous pouvez trouver son montage sur l'indispensable magazine "Pêches Sportives" n°96.
La fiche de montage photo que vous pouvez imprimer ou télécharger.
Cette sélection non exhaustive ne serait être complète sans quelques modèles de diverses collections de monteurs professionnels.
A commencer par la célèbre maison Devaux et sa non moins célèbre A4 qui permet de souvent sortir son épingle du jeu selon la taille de l'imitation employée !
Chez A.B.Fly, il y a pléthore de modèles tous aussi bons les uns que les autres. Mais si nous ne devions qu'en sélectionner que quelques unes (difficile de faire dans l'unité tant les modèles sont efficaces!), nous nous arrêterions sur 2 mouches: la MC6 CH et la mouche d'Ornans. Deux imitations d'une redoutable efficacité...
Nous espérons que vous trouverez votre bonheur parmi ces modèles. N'hésitez pas à passer nous voir au magasin pour de plus amples renseignements concernant les matériaux utilisés pour ces différents modèles ou toutes autres questions.
Accès libre sans frais de participation, nous comptons sur votre présence au magasin (16 Avenue de Genève - Annecy) pour la prochaine session du samedi 1er février à partir de 10:00 avec pour thème LES EMERGENTES..
A très vite !