De l'eau douce à l'eau salée

Publié le 29 Décembre 2015

Dimanche 4 octobre: Christophe, Nicolas et moi partons pour Belle Île en Mer, répondant à l'invitation de la société Ultimate Fishing.
Au-delà de l'aspect travail de ce séjour, nous sommes très excités à l'idée de nous mesurer aux poissons de l'Atlantique.

Voiture, avion, re-voiture et bateau, nous voici donc arrivés sur Belle Ile en Mer. Après une première prise de contact au show-room Ultimate Fishing pour une vision panoramique des nouveautés 2016, Alexandre Bigot, notre représentant, nous propose une première prise de contact de nuit avec la mer. Nous voici donc véhiculés dans un port et le challenge est de prendre un poisson en pleine nuit. Choux blanc... pas de poissons suicidaires ce soir!!!!

Lundi 5 Octobre: Petite visite au show-room pour saluer toute l'équipe et hop, en avant pour la pêche. La météo annonce de la houle, donc à défaut d'une sortie en bateau, ce sera sortie plage.

De l'eau douce à l'eau salée

Côté équipement, Christophe est venu avec sa Tenryu Injection SP73 Travel équipée d'un Daïwa Morethan 2500. Un peu trop faible pour le bord, ce sera donc une Super Mix 240 pour nous. Alex nous équipe de pied en cape: Nicolas une Injection 82 MH et un Shimano Sustain 2500. Pour moi ce sera une Super Mix 270 et aussi un Sustain 2500. Nous avons bien sur tous une tresse et un fluorocarbone en pointe. Pour le choix des leurres, ce sera des Xorus Asturie 110 et des One Up pour le souple.

Le temps est pluvieux, venteux et les résultats maussades. Après quelques kilomètres et quelques plages, les poissons commencent à être au rendez-vous. Nicolas sort quand même son épingle du jeu et attrape quelques bars.

De l'eau douce à l'eau salée
De l'eau douce à l'eau saléeDe l'eau douce à l'eau salée

Bon, il faut sauver l'honneur des "vieux". N'ayant pas de résultats avec mon Asturie blanc, je l'échange avec celui de Christophe coloris Ghost Lançon. Pour la petite histoire, l'année dernière j'avais déjà fait un échange de matériel avec Christophe et Bingo. Alors je me dis qu'avec un peu de chance, ça peut encore fonctionner cette année.

Effectivement, après quelques lancers près d'un rocher, une secousse dans la canne et ce n'est pas une algue. Petit combat sympathique et bientôt un magnifique "Dicentrarchus Labrax" (bar) d'environ 60 centimètres montre le bout de son nez.

De l'eau douce à l'eau salée

Un joli poisson !! Après quelques photos pour notre magazine Automne/Hiver 2015, mon camarade de jeu repart toutes nageoires déployées dans son élément. Une bien belle émotion. Cette Tenryu Super Mix est quand même une sacrée bombe. La matinée se termine bien pour Nico et moi. Pas de poisson pour Christophe, mais je l'associe à ma prise : c'est quand même son leurre au départ. Je pense que l'année prochaine il n'échangera aucun matériel avec moi :) Deux années de suite c'est bon maintenant !!!

Tout n'est pas perdu. Après le repas, la météo se révèle clémente et une sortie en bateau se profile. Florian Bruaut (représentant Ultimate Fishing) nous récupère au port avec un magnifique semi rigide noir. Nous voilà partis tel de fiers pirates à l'assaut de l'océan (c'est beau hein ?).

Le ton est donné: pêche à la turlutte pour attraper seiches et calamars. Consigne de base : attention aux jets d'encre qui vous refont le rimmel en deux secondes. Pour Nico et moi, c'est une pêche inconnue. Nico pêche avec son Injection 82 MH, et moi une Injection 73 M ; Christophe sort enfin sa Travel. Turlutte à l'eau et bientôt, seiches et calamars sont déjà prêts pour un abordage. C'est Christophe, qui a déjà pêché ces "Choses", qui fait les plus beaux spécimens! Un bout de revanche quand même :)

De l'eau douce à l'eau saléeDe l'eau douce à l'eau salée
De l'eau douce à l'eau salée
De l'eau douce à l'eau salée

Là, je dois vous demander une minute de silence pour Nico, lâchement attaqué par une seiche. L'échange fût bref mais l'encre a coulé (surtout sur le visage de Nico :). Après un petit nettoyage à l'eau de mer, les hostilités reprennent. Nico ne se laissera pas abattre par cet événement et pêchera un peu plus tard un "Saint Pierre". Superbe poisson, et fierté des Bellilois. Il retrouvera l'océan après quelques clichés.

Et puis c'est un maquereau espagnol qui décide de venir attaquer le leurre d'Alex. Quelle puissance pour un si petit poisson !! Je n'ose pas imaginer la défense de son cousin le Thon ! Voilà, la journée se termine sur un magnifique coucher de soleil. Pour bien conclure, nous avons décidé d'inviter les calamars et le maquereau espagnol à l'apéro du mardi soir :).

De l'eau douce à l'eau salée
De l'eau douce à l'eau salée

Mardi 6 octobre: Temps exécrable. Nous en profitons pour une grosse journée travail au Showroom.

La caverne d'Ali Baba de la pêche est bien là! Nous voilà dans le vif du sujet. Après un petit tour d'horizon, nous commençons par découvrir les nouvelles cannes Tenryu et Megabass, et en particulier la nouvelle série Just Come Black.

Beaucoup de modèles viennent agrandir la gamme cette année. Nous apportons une attention particulière cette année sur les modèles "TRAVEL". Beaucoup de pêcheurs sont en demande de cannes performantes et faciles à transporter.

Passé les cannes, nous découvrons dans les 9 énormes vitrines les nouvelles gammes de leurres. Une attention particulière pour la Truite en rivière, une technique qui nous parle bien, avec des nouveaux modèles, des nouvelles tailles et de nouveaux coloris chez Ryuki, Tackle House et Zip Baits.

Côté carnassiers d'eau douce (Brochet, Sandre, Perche, Black Bass et consorts), c'est simplement hallucinant. Pour les leurres durs, Ryuki, Megabass et Z Claw en particulier annoncent une saison 2016 très prometteuse. Une attention particulière pour moi après la rencontre du Grenade Megabass, un Crankbait impressionnant de la taille d'un citron. Celui-là il va faire mal !! Il n'y a pas que des monstres chez Megabass, mais aussi des petits "Crank" de 5 grammes sont annoncés ou des Stickbait sympa comme le Flying X. Sans oublier la gamme des Vision 110 qui s’élargit avec de nouveaux modèles et coloris.

De l'eau douce à l'eau salée
De l'eau douce à l'eau salée

Côté "Souples", la famille One Up s'agrandit encore avec de nouveaux coloris.

La famille Mag Draft accueille cette année des petites tailles. Des nouvelles têtes plombées au look "craquelé", et des montures adaptées pour armer le One Up 10 pouces.

Également une pléthore d'hameçons Texan, de têtes plombés et autres accessoires parfaitement adaptés au montage des leurres.

De l'eau douce à l'eau salée

Côté mer, beaucoup de Stick Bait ou Popper comme le Popping Duck ; une attention pour le Piccola, un petit leurre qui va faire parler de lui.

La liste est trop longue pour vous parler de tout, mais les nuits vont être courtes quand le catalogue 2016 va sortir :). Nous en avons un aperçu avec la version en cours de relecture.

Fin de la visite par le rayon Joaillerie.. :)

Les moulinets Spinning et Casting Megabass !!! (Minute de silence)

Le soir, repas en commun avec tout le staff Ultimate Fishing et le boss Yannick Cordier. Super soirée et merci encore à Bruno Pebe et ses assistants pour la cuisine.

Mercredi 7 octobre: Dernier jour. Départ prévu à 15 heures. Une matinée à arpenter les plages à la recherche de dernières sensations. Les dieux de la mer ont décidé de ne pas nous accorder de poissons. Tant pis !!

Pour finir sur une note positive, Alex nous emmène dans de superbes endroits où l'océan est magnifique. Nous en prenons plein les yeux !

De l'eau douce à l'eau salée

Ça y est, nous voici sur le bateau du retour. Merci au Team Ultimate Fishing et un Big Up pour Alex !

Trois jours vraiment sympas et enrichissants pour préparer la saison 2016 et faire nos sélections qui commenceront à arriver fin 2015. Nous aurons l’occasion de vous présenter ces produits prochainement, en fonction des ouvertures respectives en 2016.

Des animations sont d’ores et déjà prévues au printemps pour l’ouverture rivière et brochet. Notre bassin d'essai au magasin sera bien utile.

A très bientôt !

De l'eau douce à l'eau salée
De l'eau douce à l'eau salée

Rédigé par Loisirs et Pêche

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article